Le Répertoire de la Science-Fiction

Entrez dans la littérature de l'imaginaire

       

Auteurs

       
A B C D E F G H I J K L M N
  O P Q R S T U V W X Y Z  
                           
Accueil Découvrez la Science-Fiction

Avis sur les livres

Votre Avis Jeux Rechercher Liens RSF Blog

L'APPRENTI ASSASSIN

Robin Hobb est née en 1952 en Californie. Son vrai nom est en fait Margaret Astrid Lindholm. Quand elle a 9 ans ses parents quittent la Californie pour s’installer en Alaska. Très tôt elle décide d’être écrivain. En 1971 elle commence à être publiée par des revues et des journaux sous le pseudonyme de Megan Lindholm. C’est en 1995 sous le pseudonyme de Robin Hobb qu’elle connaît le succès avec l’Assassin royal, une « trilogie » qui finira par compter 10 volumes. Robin Hobb est mariée à Fred Odgen, a 4 enfants et vit dans l'Etat de Washington.

L’apprenti assassin est le premier volume de la série de l’Assassin royal, une saga de fantasy qui n’a rien à envier à celles des plus grands auteurs du genre. Robin Hobb, comme son maître à penser JRR Tolkien, a inventé un univers, avec son histoire, sa géographie, sa mythologie et son vocabulaire. Elle décrit un royaume de type médiéval en proie à de sourdes intrigues de palais et aux attaques de plus en plus impudentes de pirates.

Un enfant de 6 ans est amené par son grand-père aux portes de Castelcerf fief du royaume des Six-Duchés. Il est le fils illégitime du prince Chevalerie Loinvoyant, héritier de la couronne. Vérité le frère de Chevalerie décide de le confier à Burrich, maître des écuries et homme lige de Chevalerie en attendant que le roi Subtil décide de son sort. Baptisé Fitz qui signifie bâtard l’enfant grandit isolé des autres. Les seuls amis qu’il se fait sont des gamins des rues qui ne connaissent pas son identité et les animaux avec lesquels il peut tisser un lien d’empathie grâce au Vif. Un jour le roi Subtil le remarque et décide d’en faire un assassin au service de la couronne. Commence alors son apprentissage secret auprès de Umbre, éminence grise, empoisonneur et homme de main du roi Subtil. Il suit également l’enseignement de l’Art, une forme de magie, sous le joug du cruel Galen.

Le royaume est menacé par les Pirates Rouges qui harcèlent les côtes et transforment les habitants des villages qu’ils pillent en mort-vivants semant la terreur. Le roi Subtil est impuissant à endiguer le mal et se fait vieux. Royal, le 3eme fils de Subtil profite de cette faiblesse pour comploter contre lui en tentant d’écarter du trône les successeurs du roi. Fitz réussira-t-il à déjouer les intrigues du palais ? Parviendra-t-il à contrecarrer les plans de ses ennemis dont il est la première cible ? Les Six duchés viendront-ils à bout des Pirates rouges ?

  Bon voyage

Merci à Karine pour ce livre du mois

 Si vous le souhaitez, vous pouvez me proposer un résumé une critique

Ecrivez moi