Le Répertoire de la Science-Fiction

Entrez dans la littérature de l'imaginaire

       

Auteurs

       
A B C D E F G H I J K L M N
  O P Q R S T U V W X Y Z  
                           
Accueil Découvrez la Science-Fiction

Avis sur les livres

Votre Avis Jeux Rechercher Liens RSF Blog

DUNE

Frank Herbert est né en 1920. Très jeune, ce fils de fermier voulait déjà devenir écrivain. Il fait ses études à Washington, puis vit de petits boulots. Il publie quelques nouvelles sous un pseudonyme, mais pas de la science-fiction. Ce n’est que dans les années cinquante qu’Herbert se lance dans la SF : Astounding science fiction, Amazing stories et d'autres revues le publient. En 1956, son premier roman, Le Monstre sous la mer, est récompensé par le prix international de Science Fiction. Herbert a déjà dépassé la quarantaine lorsqu'il écrit une nouvelle appelée the Dune World dans le journal Analog science fact-science fiction. C'est un succès immédiat. Il décide d'en faire un livre et signe son chef-d’œuvre : Dune. Il obtient le prix Nebula [le premier qui soit décerné], puis le prix Hugo en 1966. L'enseignement et surtout sa grande passion, l'écologie, l'éloigneront régulièrement de sa machine à écrire : mission écologique et sociologique au Pakistan et au Vietnam en 1971, une année comme professeur à l'université de Washington en 1972. En 1980, l'université de Seattle lui décerne le titre de Docteur de l'Humanité. Mais chaque fois Herbert renoue avec sa vocation d'écrivain. A côté de la saga de Dune, qu'il poursuivra pendant près de vingt ans, il lancera d'autres cycles qui trouveront eux aussi leur public. En 1984, il travaille avec David Lynch sur l'adaptation cinématographique de Dune. Le succès en salle est très limité, la critique trouve le film raté, mais Herbert le salue comme fidèle à son oeuvre. Frank Herbert est mort le 11 février 1986.

             Dune, c’est avant tout l’histoire de Paul Atréides, fils du duc Léto et de dame Jessica. Le duc Léto se voit attribuer en fief par l’empereur la planète Dune, ou Arrakis, couverte de déserts et   seule à produire l’épice qui donne longue vie et prescience. Mais cette attribution est un piège dressé par le baron Harkonnen, ennemi du duc, afin de détruire la maison des Atréides. Et il réussira : le duc est assassiné tandis que Jessica, enceinte, et Paul trouveront refuge dans le désert auprès des Fremen, peuple libre de Dune qui attend son messie. Jessica deviendra leur Révérende Mère tandis que Paul deviendra Muad’Dib, chef des Fremen. Considéré par ces derniers comme leur messie, Paul mènera à son terme sa vengeance : il triomphera des Harkonnen jusqu’au dernier et épousera la fille aînée de l’empereur destinée à monter sur le trône.

Merci à Pascaline pour ce livre du mois

Bon voyage

Archives : les autres mois

 Si vous le souhaitez, vous pouvez me proposer un livre du mois que je mettrai en ligne. Envoyez-moi vos textes et pochettes (concernant des livres de science-fiction naturellement) à :

Ecrivez moi

Bon voyage