Le Répertoire de la Science-Fiction

Entrez dans la littérature de l'imaginaire

       

Auteurs

       
A B C D E F G H I J K L M N
  O P Q R S T U V W X Y Z  
                           
Accueil Découvrez la Science-Fiction

Avis sur les livres

Votre Avis Jeux Rechercher Liens RSF Blog

LES FEMMES DE STEPFORD

Ira Levin est né en 1929 à New York. Il écrit son premier roman, A Kiss Before Dying à 22 ans alors qu'il est encore étudiant à l'Université de New-York. Le succès rencontré par ce thriller l'encourage à poursuivre. Trois ans plus tard, après son service militaire, il écrit sa première pièce de théâtre. Sa carrière sera double : auteur de théâtre à succès (ses pièces ont longtemps été jouées à Broadway) et romancier de talent. Ses œuvres les plus connues sont Un bébé pour Rosemary, Ces garçons qui venaient du Brésil, Un bonheur insoutenable, Les femmes de Steford. Les romans d'Ira Levin ont souvent été adapté pour le cinéma.

"Les femmes de Stepford" est à la fois un roman d'anticipation, un thriller (noir pour les femmes !) et une fiction sociologique. Publié en 1972 il a été porté une première fois à l'écran en 1975 par Bryan Forbes. Une nouvelle adaptation avec Nicole Kidman dans le rôle principal a été réalisée en 2002 par Frank Oz (sortie en France en juillet 2004sous le titre "Et l'homme créa la femme")

Johanna, Walter Eberhart et leurs deux enfants quittent New York pour Stepford, une petite ville de banlieue paisible. Johanna est une femme libérée, adhérente et militante au M.L.F. Son mari prend une part active aux tâches ménagères et à l'éducation des enfants. Elle se lie d'amitié avec Bobbie, une mère de famille qui a emménagé quelques mois avant elle. Ensemble elles décident de créer une association féminine. Mais les femmes de Stepford ne sont pas réceptives : elles sont bien trop occupées faire briller leur intérieur, à être aux petits soins pour toute la famille à commencer par leurs maris. Les maris ne s'en portent que mieux d'ailleurs : ils ont tout le loisirs de participer activement au Club des Hommes, club interdit aux femmes bien évidemment. Pourtant 7 ans auparavant les femmes de Stepford n'étaient pas que des femmes au foyer : certaines travaillaient, elles avaient des loisirs et elles avaient même fondé un club, le Club des Femmes. Que s'est-il passé à Stepford ? Qu'est-ce qui a métamorphosé des jeunes femmes actives et amusantes en robots ménagers sans cervelle et toujours parfaitement coiffées et habillées ? Johanna mène l'enquête mais arrivera-telle à percer le secret des femmes de Stepford avant de se retrouver elle aussi transformée en Hausfrau ?

  Bon voyage

Archives : les autres mois

 Si vous le souhaitez, vous pouvez me proposer un livre du mois que je mettrai en ligne. Envoyez-moi vos textes et pochettes (concernant des livres de science-fiction naturellement) à :