Le Répertoire de la Science-Fiction

Entrez dans la littérature de l'imaginaire

       

Auteurs

       
A B C D E F G H I J K L M N
  O P Q R S T U V W X Y Z  
                           
Accueil Découvrez la Science-Fiction

Avis sur les livres

Votre Avis Jeux Rechercher Liens RSF Blog

ESPACE ET SPASMES

Auteur Français vivant à Paris,  Emmanuel Guillot est né à Quito en Équateur en 1971 (son père était à l'époque chef d'escale et voyageait). Après deux ans d'études en Lettres modernes, il a suivi une formation en École de Journalisme. Suite à quelques essais infructueux dans divers domaines (sport, radio...) il s'est orienté vers la critique de jeux vidéo, aussi bien sur PC que sur console. Ayant découvert l'étonnant potentiel du milieu des créateurs de jeux vidéo au cours de reportages à l'étranger (États-Unis, Angleterre, Espagne) et quelques-unes de ces limites, il développe l'envie d'en devenir partie prenante en créant des scénarios et des univers plus adultes. Dans un monde occidental où la notion de "jeu" est encore fermement opposée à celle de "travail" - alors que paradoxalement les cols blancs jouent en bourse et que les grands patrons jouent à mettre au point des stratégies, quand ils ne jouent pas avec l'existence de leurs employés - il comprend qu'il sera extrêmement difficile de donner ses lettres de noblesse au jeu vidéo, aussi décide-t-il de donner libre cours à une autre de ses passions, l'écriture. Pour cela, il se sert de tout ce dont il dispose : sa technique d'écriture et ses lectures, bien sûr, mais également les univers ludiques qu'il a pu arpenter çà et là, sans oublier les bande-dessinées dans lesquelles il est tombé étant petit. 

 

 

S'il ne devait en citer que quelques-unes, ses références seraient (entre autres) : Charlier, Giraud, Edgar P. Jacobs, Goscinny, Franquin, Morris (BD), Balzac, Stendhal, Hugo, Verne, Flaubert, Montaigne, Voltaire, Rousseau, Proust (classique), Asimov, Van Vogt, Herbert (science-fiction), Lovecraft, King, Zelazny (fantastique), Tolkien, Jordan, Hobb (heroic fantasy).

 

Nouvelle 1

 Les Explorateurs

Deux officiers de la Compagnie d’Exploration Interstellaire aux personnalités divergentes sont envoyés sur une planète inexplorée, la X-0968, en quête d’une ressource précieuse, le trinocium. En s’aventurant dans un réseau de grottes, ils vont vivre une série d’expériences paranormales au cours desquelles leurs capacités d’adaptabilité vont être mises à rude épreuve. Sauront-ils mettre de côté leurs différends pour faire front et résoudre ces énigmes ?

 

Nouvelle 2

 Marinopolis

Un champion de discosurf (surf autopropulsé) vivant sur une planète composée à 95% d’eau, Marinopolis, découvre un jour que sa propre soeur a été kidnappée. Aidé de son loyal androïde, Jenkins, il mène l’enquête. Celle-ci va le mener par-delà les insondables profondeurs du Grand Océan, dans des lieux où évoluent de mystérieuses formes de vie intelligentes, les Azal’nams.

 

Nouvelle 3

La Chasse

Suite à la mort de son épouse, victime d’un attentat terroriste, un agent immobilier décide de la venger en devenant chasseur de primes. C’est alors qu’il tombe sur une annonce proposant une partie de chasse particulièrement stimulante. Il décide de saisir cette opportunité de développer ses capacités de combattant tout en se surpassant, car la créature qu’il va traquer, un scorpicore, a la réputation d’être à la fois intelligente et imprévisible.

 

Nouvelle 4

Désastre

Prise d’assaut par les pillards et aventuriers des quatre coins de la galaxie, la planète Chrysalin a été mise en quarantaine par l’Armée de la Confédération des Planètes Unies. Ayant découvert une cache d’or et de pierres précieuses dans un temple abandonné, le colonel Helen Moss décide de monter une opération pour s’emparer des richesses en toute impunité. Le temps étant compté, elle recrute en hâte une équipe sur la station orbitale Equinox 3. La précipitation, toutefois, peut engendrer bien des surprises...

 

Nouvelle 5

 Le Plasmode

Dans le système stellaire double Henim-Benax, plus précisément au sein de la planète Segrelem, un plasmode achève un cycle de conscience pour en amorcer un nouveau. C’est alors que la créature extraterrestre intelligente va faire l’expérience d’un contact avec des humains.

 

 Bon voyage

Merci à Emmanuel Guillot pour ce livre du mois