Le Répertoire de la Science-Fiction

Entrez dans la littérature de l'imaginaire

       

Auteurs

       
A B C D E F G H I J K L M N
  O P Q R S T U V W X Y Z  
                           
Accueil Découvrez la Science-Fiction

Avis sur les livres

Votre Avis Jeux Rechercher Liens RSF Blog

LE GUIDE DU VOYAGEUR GALACTIQUE H2G2, I

Douglas Adams est né à Cambridge en 1952. Il commence à écrire de courtes nouvelles humoristiques à l'âge de 12 ans. Il débute sa carrière en écrivant des scripts pour la radio notamment avec les Monty Python. En 1978 la BBC diffuse les premiers épisodes de son Guide du voyageur galactique qui connaît un succès immédiat. En 1979 le Guide du voyageur galactique est édité et devient un best-seller. Douglas Adams écrira 4 autres volumes de son guide : Le restaurant à la fin de l'univers en 1980, La vie, l'univers et le Tout en 1982, Salut et encore merci pour les poissons en 1984 et Globalement inoffensive en 1992. Douglas Adams a également écrit 2 romans horrifico-humoristique intitulés Un cheval dans la baignoire en 1987 et Beau comme un aéroport en 1988. En 1999, il a réalisé un jeu vidéo, Starship Titanic. Douglas Adams nous a quitté en 2001

Premier volet de la série, le guide du voyageur galactique a d'abord été publié sous le titre de Guide du routard galactique.. Mais l'éditeur d'un guide portant un nom similaire obligea la maison d'éditions à modifier ce titre et le livre devint le Guide galactique. Le titre original The HitchHicker's Guide to the Galaxy (H2G2 en abrégé) peut se traduire par le Guide de la Galaxie pour Autostoppeur. Le Guide vient d'être adapté au cinéma (sortie prévue le 17 août 2005 en France) sous le titre de… H2G2.

Arthur Dent est un anglais moyen, la trentaine célibataire, et mène une vie paisible et étriquée dans un petit village de campagne. Un matin d'une journée semblable à beaucoup d'autres il se réveille pour trouver dans son jardin des bulldozers prêts à raser sa maison pour faire place à une déviation d'autoroute. Son meilleur ami, Ford Perfect, ne lui remonte pas le moral en lui annonçant qu'il est en fait un extra-terrestre originaire de Bételgeuse, adepte de l'astro-stop galactique et coincé depuis plus de 15 ans sur Terre, et que notre planète va être détruite d'un moment à l'autre pour laisser place à une voie express intergalactique. Seule solution pour échapper à cet avenir désagréable : se faire prendre en astro-stop sur l'un des vaisseaux Vogons venus pour détruire la Terre. Et c'est le début du périple loufoque d'un pauvre terrien perdu dans une galaxie totalement déjantée et délirante où l'on peux croiser un robot dépressif, un Président galactique à deux têtes, et, un super-ordinateur baptisé Le Grand Pensées Profondes qui a calculé la Réponse à la Question Ultime de l'Univers, de la Vie et du Reste. Mais heureusement Arthur et Ford possèdent un exemplaire du Guide du voyageur galactique, la bible des routards de l'espace. Pas de panique !

 Bon voyage

Quatrième de couverture

 Comment garder tout son flegme quand on apprend dans la même journée : que sa maison va être abattue dans la minute pour laisser place à une déviation d'autoroute ; que la Terre va être détruite d'ici deux minutes, se trouvant, coïncidence malheureuse, sur le tracé d'une future voie express intergalactique ; que son meilleur ami, certes délicieusement décalé, est en fait un astrostoppeur natif de Bételgeuse, et s'apprête à vous entraîner aux confins de la galaxie ? Pas de panique ! Car Arthur Dent, un Anglais extraordinairement moyen, pourra compter sur le fabuleux Guide du voyageur galactique pour l'accompagner dans ses extraordinaires dérapages spatiaux moyennement contrôlés.

 

Donnez votre avis sur ce livre